Les soins chamaniques

                                                                                                                                                                                                                   

     Il existe aujourd'hui une importante littérature consacrée au chamanisme. Même si le mot dérive de "saman" ou "chamane", terme toungouse qui désigne un homme ou une femme dotés de connaissances et de pouvoirs exceptionnels, le chamanisme est pratiqué dans la plupart des sociétés traditionnelles.  A la fois voyant, thérapeute, prêtre et conseiller, le chamane joue un rôle important à l'intérieur de la communauté et pour chacun de ses membres: il garantit le bon déroulement de la vie en société et préserve l'équilibre entre l'humain et son environnement. Ainsi, malgré les différences liées au substrat culturel, les rituels et pratiques chamaniques reposent dans leur ensemble sur un même principe: la communion avec la nature, les mondes invisibles, les différentes énergies.

    Partant de ce constat, l'anthropologue Mickael Harner (1929-2018) , fondateur du core-shamanism ou chamanisme fondamental , a mis en évidence la trame et les techniques communes avant de  les proposer aux pays occidentaux sous la forme d’un enseignement dispensé par la FSS (Foundation for Shamanic Studies) et  adapté au contexte de la vie moderne. 

    Fondement de la pratique de tous les chamanes du monde est le voyage spirituel de l'âme dans l'autre monde, autrement dit, le voyage chamanique. Par l'intermédiaire du voyage chamanique, les chamanes entrent en contact avec des êtres spirituels  qui leur apparaissent souvent sous la forme d'animaux  - les animaux de pouvoir - et d’esprits guides. Ces alliés transmettent au chamane la force et la connaissance qui lui permettent d'effectuer un travail de guérison et d'harmonisation pour soi et pour d’autres.

    Pour le chamanisme, la maladie peut  avoir différentes causes :

La première cause est le manque d’harmonie, qui se produit lorsque une personne n’est pas en accord avec son mode de vie ou avec son environnement.  La disharmonie réduit le pouvoir personnel qui, à son tour, rend vulnérable aux maladies. 

La deuxième cause est la peur. Une personne qui a une peur chronique est amoindrie  et vulnérable à la maladie, parce que la peur diminue la capacité de fonctionnement du système immunitaire .

La troisième est due à l’intrusion d’une énergie négative étrangère. Cette intrusion peut arriver après avoir vécu une « perte d'âme ». La perte d’âme laissant un espace vide , cette énergie négative vient alors s’y loger créant maladie, dépendances, mal être, dépression etc.  Pour cette raison, le chamane peut être  amené à extraire des énergies perturbatrices ou, à l'inverse, à rapporter la partie d’âme qui aurait été égarée suite à un choc physique ou émotionnel (un accident, un deuil, une séparation , une opération , un choc émotionnel  ..)  pour reconstituer l’intégrité d'une personne et ainsi lui permettre de retrouver son potentiel, son pouvoir et sa force.  

    L'accompagnement que je propose (entre 1h et 2h), par l’intermédiaire du tambour, vise principalement à restaurer l’équilibre de la personne. Selon les problématiques, il est parfois nécessaire de procéder à une/des extractions ou à un recouvrement d’âme. Il est arrivé que des personnes me consultent pour une initiation au voyage chamanique, notamment pour connaître leur animal de pouvoir. Parfois c'est une vie antérieure qui refait surface. Rien n’est figé… Par contre, je ne pratique pas de magie noire et ne peux pas aider les personnes victimes d’un envoûtement.

Tarif: 60 euros

Pour capter et distribuer l'énergie
Mon tambour
15974983299431507324152961266942.jpg